Conseil d’administration

Le conseil d’administration des « Anciennes troupes militaires de Montréal » (ATMM) est présentement composé de sept personnes bénévoles, élues lors de l’assemblée générale annuelle par les membres en règle.  Leur mandat d’une durée de deux ans est renouvelable.

Le mandat du conseil comprend plusieurs volets  >

Promouvoir, organiser et encadrer les activités d’interprétation historique des Compagnies franches de la Marine et du 78th Fraser Highlanders.

Promouvoir et soutenir la recherche afin de favoriser l’avancement des connaissances sur la partie méconnue de l’histoire de Montréal et de la Nouvelle-France.

Favoriser le réseautage avec les nombreux intervenants œuvrant dans le domaine de l’histoire tant au niveau de la recherche que de l’interprétation.

Rechercher des sources de financement, qu’ils soient de nature subventionnaire, de commandites ou de dons philanthropiques dans le but d’optimiser le support logistique aux activités soutenues par les ATMM.

LE COMITÉ EXÉCUTIF

PRÉSIDENT

Guy Vadeboncoeur
Ph.D. en sciences de l’éducation.

Après 6 étés comme interprète historique au sein de la Compagnie franche de la Marine, Guy Vadeboncoeur a ensuite œuvré au Musée Stewart de janvier 1971 à décembre 2014, pour lequel il a organisé, dirigé, et supervisé près de 90 expositions temporaires et itinérantes en plus des trois redéploiements de l’exposition permanente. Il y a développé une expertise solide en planification stratégique, en gestion de collections, en programmation culturelle et architecturale, en éducation muséale et en histoire de la Nouvelle-France.  Son expertise dans le domaine historique ainsi que son réseau à l’international assure aux ATMM un accès privilégié aux meilleures ressources pour la poursuite de leur mandat de support à la recherche historique et à la diffusion des résultats dans la communauté.

VICE-PRÉSIDENT

Marc Beausoleil
Vice-président exécutif chez Koranex Capital.

Marc Beausoleil possède plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le financement d’entreprises technologiques innovantes. Il a de plus géré plusieurs fonds d’amorçage et de capital de risque l’impliquant dans l’accompagnement de plusieurs centaines d’entrepreneurs. Pendant ces années, il s’est également impliqué bénévolement dans de nombreux organismes à but non lucratif et d’entreprises d’économie sociale, entre autres reliés à la culture. Il apporte aux ATMM une expertise reconnue de gestionnaire rigoureux qui permettra aux ATMM de rencontrer rapidement leurs objectifs.

SECRÉTAIRE

Daniel Boismenu,
Ph.D., Chimiste,
Vice-président affaires scientifiques chez Glycovax Pharma.

Daniel Boismenu, Ph.D., Chimiste,  Vice-président affaires scientifiques chez Glycovax Pharma.

Chimiste professionnel avec plus de 40 ans d’expérience en chimie analytique biomédicale. Réputé pour sa facilité à créer des réseaux de collaboration pour créer la synergie optimale pour l’atteinte des mandats qui lui sont confiés.  Il apporte aux ATMM son expertise en gestion et coordination d’équipes pluridisciplinaires.