Les Anciennes troupes militaires
de Montréal

Les « Anciennes troupes militaires de Montréal » (ATMM) est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir des activités de diffusion de la connaissance portant sur l’histoire des Compagnies franches de la Marine et du 78th Fraser Highlanders en Nouvelle-France et de l’héritage des militaires de cette époque sur la société canadienne et québécoise.
En savoir +

L’étincelle qui rassemble.

LA COMPAGNIE FRANCHE
DE LA MARINE

Les Compagnies franches de la Marine représentent les premières troupes permanentes entièrement dévouées à la défense de la Nouvelle-France. Arrivées en 1683, organisées en compagnies indépendantes relevant du Ministère de la Marine et des Colonies, elles occupent tout le territoire colonial et le contingent le plus important relève du Gouvernement de Montréal.
En savoir +

LE 78th FRASER
HIGHLANDERS

Le 78th Fraser Highlanders a été levé en Écosse au cours de la Guerre de Sept Ans dans le cadre de l’invasion du Canada par les Britanniques. Arrivé à Halifax au début de 1758, il est présent à la prise de Louisbourg. Le plus nombreux et le plus touché lors de la Bataille des Plaines d’Abraham est le Régiment, il est le premier à entrer à Montréal par la porte des Récollets lors de la Capitulation en 1760.
En savoir +